Share
mercredi 5 avril 2017 - 11:15

LE CONTROLE DU STAGE

LA FORMATION

Durant les 3 années de stage, le stagiaire doit suivre un cursus de formation précis et obligatoire.

 Télécharger le panorama ici.

LA FICHE ANNUELLE D'ACTIVITES DU STAGIAIRE

Le stagiaire effectue des travaux professionnels au sein du cabinet sous la responsabilité de son maître de stage pendant trois ans.

Au terme de 12 mois de stage, le stagiaire doit impérativement envoyer au conseil régional sa fiche annuelle d’activités du stagiaire (une par année de stage, soit 3 fiches au total).

Le stagiaire doit compléter la fiche et la signer puis la soumettre pour observations et signatures à son maître de stage et à son co-maître de stage.

Le maître de stage et le co-maître de stage mentionnent leurs observations sur le déroulement du stage (comportement du stagiaire, curiosité, progression…) et attestent  par leurs signatures de la réalité des travaux exercés mentionnés sur la fiche.

Les fiches annuelles d'activité sont à adresser au Conseil Régional par mail à stagiaire@oec-limoges.fr, avec copie à votre contrôleur de stage.

LES RAPPORTS SEMESTRIELS

 Le stagiaire doit rendre quatre rapports de stage au cours des 3 années de stage :

  • Le premier au cours du 1er semestre de la 2ème année de stage,
  • Les 2ème, 3ème et 4ème rapports au cours des semestres suivants (un rapport par semestre).

Thème des rapports :

  • 1 rapport sur des missions d’expertise comptable,
  • 1 rapport sur un thème ou une mission de votre choix,
  • 1 rapport sur un thème ou une mission de votre choix. Si l’expert-comptable stagiaire a choisi d’effectuer un stage à double finalité, expertise comptable et commissariat aux comptes, ce rapport doit obligatoirement porter sur une mission de commissariat aux comptes ou d’audit,
  • 1 rapport relatif au projet de notice et de plan de mémoire.

Chaque rapport doit être accompagné de la fiche d'envoi obligatoirement signée par le maître de stage et le co-maître de stage et complétée par leurs observations.

Les rapports sont à adresser au Conseil Régional par mail à stagiaire@oec-limoges.fr, avec copie à votre contrôleur de stage. Après en avoir pris connaissance, le contrôleur de stage les signe et y apporte une appréciation.

 

Toute modification durant le stage d'expertise comptable, changement de cabinet/entreprise, de maître de stage, de coordonnées personnelles ... ect ... doit faire l'objet d'un écrit soit par mail, soit par courrier.

 

stagiaire@oec-limoges.fr
Ordre des Experts-Comptables Région de Limoges
Commission du Stage
25 rue Cruveilhier
87000 LIMOGES

 

Experts-Comptables Stagiaires