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mardi 27 septembre 2016 - 11:30

QUALITE

Les normes professionnelles constituent le cœur de notre action dans l’exercice de notre profession.

La Commission Qualité de notre Conseil est constituée de 12 contrôleurs, qui ont bénéficié d’une formation spécifique. Ils disposent d'une base documentaire enrichie et actualisée (normes, textes, lettre de mission) téléchargeable sur le site du Conseil Supérieur.

Le Contrôle Qualité est régi par l’arrêté du 6 juin 2008 portant agrément du titre IV du Règlement Intérieur de l’Ordre des experts-comptables abrogeant l’arrêté du 24 novembre 2000.

OBJECTIFS DU CONTROLE

  • Améliorer la perception de la qualité des prestations par la clientèle.
  • Harmoniser les comportements professionnels.
  • Améliorer les méthodes de travail des cabinets.
  • Donner à l’environnement une garantie de la qualité des prestations.
  • Développer la solidarité au sein de la profession.

 

Les contrôleurs ont une mission technique qui doit être menée avec compétence et pédagogie.  Le Contrôle Qualité se veut un moment d’échange, de dialogue entre professionnels permettant de faire le point sur l’organisation, les méthodes de travail, les diligences mises en place, les risques encourus. Il doit être constructif et facteur de progrès.

 

Les conclusions formulées à l'issue du contrôle qualité peuvent être les suivantes :

  • Une observation, c'est-à-dire un manquement répété sur un point particulier.
  • Une recommandation, qui correspond à un conseil d'amélioration lorsqu'une faiblesse est constatée par le contrôleur.
  • Un re-contrôle : celui-ci est programmé lorsque plusieurs observations significatives sont relevées.

 


 

  • Président : Christophe LAFOND (24)
  • Titulaires : Véronique FLOIRAT (23) - Frédéric DINTRAS (87)
  • Contact CROEC : Isabelle SERENA